Comme nous pouvons le voir sur le site internet de la semaine du Golfe, « C’est un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la « Petite Mer » (Mor Bihan en breton)

Plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime « éclatée » qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan. C’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette « petite mer » (ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Un programme conçut par des marins pour des marins »Secouristes lors d'un poste de secours à la semaine du Golfe à Vannes

Dans ce cadre-là, nous avons assuré un dispositif Prévisionnel de secours à personne de petite envergure (Poste de Secours) sur le très beau port de Vannes pendant toute la semaine du Golfe.

 

C’est donc avec l’ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement de l’évènement que nous avons collaboré dans une démarche positive et professionnelle.

Secouristes lors d'un poste de secours à la semaine du Golfe à Vannes
Secouristes Patrouillant durant la semaine du Golfe

Merci aux bénévoles d’avoir intégré l’équipe avec l’implication la plus intéressée, merci à la Mairie de Vannes et aux encadrements de sécurité, merci au Service Départemental d’Incendie et de Secours du 56 également.

 

Cela permet au plus jeune secouriste d’apprendre dans de bonnes conditions les règles du bon déroulement d’un dispositif de ce type, les inventaires du matériel, l’organisation des rondes, le comportement à adopter, les messages radios, comment compléter une fiche bilan, quand et comment rendre compte à la hiérarchie, connaitre les subtilités d’un métier d’une variation de connaissance théorique mais aussi et surtout, de terrain.

Secouristes révisant les gestes de Premiers Secours
On entretient en permanence ses connaissances

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à nous rejoindre sur les prochains dispositifs que nous allons mettre en place dans la continuité de notre rôle d’association intervenant pour la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.

 

Vous souhaitez travailler avec nous pour la sécurité d’un événement ? C’est par ici.

Théo pour ALOHA Sauvetage Secourisme.