Le stage Arago est un séjour qui s’est déroulé sur la presqu’île de Quiberon à Home des pins durant 5 jours en Avril. Ce stage a permis de réunir les formateurs et animateurs de l’association Aloha Sauvetage Secourisme avec les élèves et professeurs du lycée Arago (Place de la Nation dans Paris XIIème).

 

Chaque jour, les jeunes découvrent des activités liant sauvetage et secourisme. Afin de les motiver et les mettre en compétition, 2 équipes de couleurs différentes sont faites : les bleus contre les verts. Chaque équipe est composée de compétiteurs et de sauveteurs. L’objectif ? Permettre a son équipe de gagner un maximum de billes. Ils les récolteront en gagnant des épreuves ou en ayant un comportement exemplaire.

Sauveteurs faisant du secourisme sur plage - PSC1
Secourisme sur plage
Sauveteurs - Sauvetage Sportif à Quiberon - Penthièvre - Auray
Sauvetage Sportif – Beach Flag (bâtons musicaux)

 

 

 

 

 

Nous avons souhaité les motiver au maximum grâce au système de récompense symbolisé par les billes. Ce principe fondamental leur permettra de se motiver les uns les autres tout au long du stage, dans la victoire comme dans la défaite.

 

Le cinquième et dernier jour du stage marque le jour du comptage des billes. Des petits tournois sont aussi organisés pour ce jour là afin de distribuer quelques billes supplémentaires et ainsi départager les deux équipes. La gagnante sera celle qui aura récoltée le plus de billes.

 

Selon les formateurs d’Aloha, ce stage s’est déroulé dans un cadre agréable, avec une bonne ambiance entres les membres de l’association. En effet, chacun a pu apporter ses connaissances et a trouvé sa place. La communication était au rendez-vous. Nous avons pu remarquer une bonne évolution des lycéens tout au long de la semaine !!!

Sauveteurs - Sauvetage Sportif à Quiberon - Penthièvre - Vannes
Le réveil matinal

 

Du côté des lycéens, le séjour a été très apprécié , ils se sont pris au jeu. Les étudiants ont bien aimé les « moniteurs » qu’ils trouvaient patients. Malgré le froid, ils ont participé avec joie à toutes les activités proposées. Ils étaient soudés et ont assurés la bonne ambiance tout au long du stage.

 

Leur seul regret était le manque de vagues pour le paddle (mais c’est la faute des vagues!!).
Pour beaucoup ce stage a été vu comme physique mais amusant. Ils sont tous content des activités faites à Quiberon. Les lycéens se sont tous dépassés niveau sport et en gardent tous un très bon souvenir. De plus, ils ont tous réussi a validé leur PSC1.

Sauveteurs pour un stage ocean avec le lycee ARAGO de Nation - Paris cohesion à Vannes

 

En conclusion, ce stage s’est déroulé dans la bonne humeur que ce soit entre les élèves mais aussi avec les formateurs. En tant que nouvelle formatrice de premiers secours pour Aloha j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Il a été très enrichissant notamment en sauvetage en mer. Cela m’a donné l’envie de faire découvrir au maximum le secourisme et le sauvetage que ce soit chez les jeunes comme les plus âgés.

 

 

 

Ce type de stage vous intéresse ? Vous souhaitez participer ou même organiser un stage océan ? Et bien c’est en cliquant ici.

Manon Bétard pour Aloha Sauvetage Secourisme