Et oui, nous voilà déjà à la fin de la saison qu’il faut penser à préparer la prochaine ! Vous avez déjà été nombreux à nous contacter et il vous a fallu être patient ! Et bien c’est chose faite, les inscriptions commencent pour le BNSSA (et bien sûr pour tous le reste !). Donc ne tardez pas à nous contacter soit directement par mail à contact@aloha-sauvetage.fr soit en vous inscrivant directement sur notre site www.aloha-sauvetage.fr

Bien sûr, comme les années précédentes, l’esprit « Fun & Pro » sera toujours au rendez-vous ! Alors profitons-en pour décrire quelques formations AlohaSauvetagienne ! (Mot que nous n’hésiterons pas à rajouter à la prochaine édition du dico !)

La formation BNSSA – PSE 1, le minimum vital :

Avec le BNSSA en poche, vous pourrez faire de nombreuses saisons d’été voir même travailler à l’année dans la surveillance de bassin. Ce diplôme, accessible pour les nageurs moyens et bons est une voie royale pour un saisonnier. Un travail de responsabilité mais en même temps agréable. Pour valider le BNSSA, 4 épreuves réussir vous devrez ! Si vous souhaitez plus de renseignements sur les épreuves, cliquez ici.

 

Le diplôme du PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1) est toutefois un pré-requis au passage du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique). Vous ne l’avez pas ? Pas d’inquiétude, ça, c’est notre boulot, vous ressortirez avec tous les diplômes dont vous avez besoin à la fin de l’année, bien sûr sous condition de réussite de l’examen préfectoral du BNSSA.

Deux moyens d’arriver à ses fins :

La formation condensée sur une semaine :

  • Elle est généralement adaptée aux bons nageurs. Vous passez sur une semaine le PSE1, les cours de réglementation (Epreuve 4 du BNSSA), et vous entrainez aux trois autres épreuves du BNSSA le matin en piscine. L’examen suit généralement peu de temps après. Bien sûr, en si peu de temps et sur une semaine aussi condensée, nous ne pouvons pas perfectionner votre niveau de nage, cela va sans dire ! Si vous vous sentez plus nageurs moyens que bons nageurs, la deuxième formule sera sûrement plus pour vous.

Les dates :  Du Lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017.

Les temps de formation :

  • 10h00 de préparation aux épreuves pratiques en piscine du BNSSA à la piscine Alréo d’Auray.
  • 6h00 de réglementation
  • 35h00 de secourisme PSE 1

Ne prévoyez pas autre chose sur cette semaine, c’est généralement du 8h00-19h00 tous les jours. (Ces horaires inclus le PSE1)

Une formation de préparation au BNSSA sur l’année :

  • Tous les lundis et jeudi soir, nous nous entrainons aux épreuves en piscine. La réglementation, elle, se fera sur quelques soirs de l’année afin de vous préparer au mieux aux épreuves. Cela permet ainsi à des nageurs moyens ou mêmes moins sûr d’eux de se préparer plus sereinement aux épreuves.

Pour ce qui est du PSE1, rien de plus simple. Deux formations sont organisées dans l’année. En fonction de la place disponible, à vous de vous inscrire sur une des formations proposées.

Les dates :

  • Les entrainements piscine BNSSA : Les lundis soir (hors vacances scolaires) de 20h45 à 21h45. (Piscine Alréo d’Auray) et les jeudis de 20h45 à 21h45.
  • La réglementation (3 soirs définis plus tard en fonction des dates d’examen BNSSA)
  • Le secourisme PSE1, deux choix possibles :
    • Sur une semaine : du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017 (Avec la formule condensée)
    • Sur deux weekends : Les 3-4 et 10-11 février 2018

Les temps de formation :

  • 36 heures de préparation aux épreuves aquatiques
  • 6 à 8h00 de réglementation en fonction des besoins.
  • 35h00 de secourisme PSE1

 

Comment savoir quelle formation est la plus adaptée pour moi ?

Nous organisons un test de sélection obligatoire qui se fera les lundis 2 et 9 octobre. Choisissez la date et vous pourrez ainsi tester votre niveau. Nous vous orienterons vers la formation la plus adaptée pour vous. Notre objectif reste toujours le même : Qu’à la fin de l’année, vous ayez le BNSSA en poche.

Pour plus de renseignements sur la formation BNSSA – PSE1, cliquez ici.

 

La formation PSE 2, Un complément souvent essentiel

Beaucoup de mairies demandent aux sauveteurs – secouristes le PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2). En effet, avec ce diplôme, vous aurez les compétences d’équipiers secouristes et apprendrez toutes les techniques de relevages et de brancardages. Ces compétences sont bien souvent utiles, même indispensables dans de nombreux postes de secours, même en piscine. C’est pour cette raison que le PSE2 est très souvent exigé par les communes pour lesquelles vous serez amené à travailler.

 

 

 

 

Les dates :

Deux formations, deux possibilités :

  • Sur 4 jours soit du 5 au 8 mars 2018
  • Sur deux weekends 31 mars – 1er Avril et 7-8 avril 2018.

Les temps de formation :

  • 28h00 de formation sont nécessaires.

Pour plus de renseignements sur la formation PSE2, cliquez ici.

 

La formation SSA, « repartir avec les connaissances nécessaires pour travailler sur plage »

Bons nombres de sauveteurs débutants se sont retrouvés en difficultés lors de leurs premières années de saison car même si seul le BNSSA est pour le moment obligatoire pour travailler sur le littoral, il est loin d’être suffisant.

Comment se déplacer dans les vagues en fonction des courants ? Ramener une victime avec une bouée tube ? Un paddle ? Comment fonctionne un poste de secours ?

Le SSA (Surveillant Sauveteur Aquatique) permet d’acquérir toutes ces compétences et bien plus encore. En une semaine, vous apprendrez à vous déplacer dans les vagues, gérer une intervention en équipe dans un fonctionnement de poste de secours ou encore pratiquer les gestes de secours sur plage, dans l’eau. Vous apprendrez bien sûr aussi à maîtriser le paddle (Planche de Sauvetage) ou la bouée tube, matériels indispensables au sauveteur !

 

 

 

Les dates :

Une formation organisée :

  • Du lundi 23 au Vendredi 27 avril 2018

Les temps de formation :

  • Pendant 5 jours, soit 35 heures, vous allez en apprendre des choses !

Pour plus de renseignements sur la formation SSA, cliquez ici.

Nous proposons à Aloha Sauvetage Secourisme le PACK Sauveteur. A prix réduit comparé à chaque formation à l’unité, nous avons trouvé cela normal de faire cette réduction. En effet, si vous vous engagez sur l’année à passer toutes vos formations avec nous, vous nous rendez aussi service en nous permettant de nous organiser au mieux durant l’année.

Au plaisir de vous voir vite

 

AIRAUD Clément pour Aloha Sauvetage Secourisme.

www.aloha-sauvetage.fr

nous contacter