Saint Pierre de Quiberon du 19 au 25 Aout 2017

 

C’est à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) de Quiberon du 19 au 25 août 2017 que s’est déroulé le Championnat de France Espoirs « Extrême Glisse ». Lors de cet événement près de 200 coureurs ont fait le déplacement à Quiberon pour obtenir le titre de champion de France 2017 dans sa catégorie.  Quatre séries ont concouru sur ce championnat :

  • Deux en windsurf : la RRD 120 Fire Race et le Slalom 31 ;
  • Deux en KifeSurf : le Twin Tip Freestyle et le Twin Tip Racing ;

 

Notre rôle était d’assurer la sécurité en bateau des kitesurfeurs pendant toute la compétition ce qui comporte les échauffements, la reconnaissance des épreuves et la compétition.

 

Cela a permis aux sauveteurs ayant le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique de participer à des évènements différents de la surveillance des plages ou des piscines.

 

La procédure de base est la même qu’en poste de secours (Vérification, inventaire et préparation du matériel) mais à cela s’ajoute :

  • La vérification de la météo ;
  • La connaissance des techniques de sauvetage avec embarcation nautique ;
  • Les risques liés principalement au Kite. (forts risques avec les lignes de la voile pour le Kiter et son entourage) ;

 

Cela s’est d’ailleurs soldé par 3 récupérations et évacuations de la zone de kitesurf sans risques pour les sauveteurs et pour les Kitesurfeurs mais intéressantes techniquement au vu des conditions difficiles lors des interventions. (Mer agitée, bateau proche des rochers)

 

En tout cas, c’était une très belle compétition qui n’a pas été facilitée par le manque de vent en début de semaine mais heureusement, par la suite, beaucoup plus présent. Cela a permis de valider le nombre de courses nécessaires et de session évalués de freestyle pour définir les champions de l’année 2017.

Vivement l’année prochaine !

Vous souhaitez que nous assurions la sécurité de votre événement, c’est par ici.

 

Théo pour Aloha