J’ai enfin le temps d’écrire quelques lignes sur  ces fameux weekends d’intégration. Ok, ok, un peu tard mais on ne voit pas le temps passer !

« Les dispositifs prévisionnels de secours sont des dispositifs mis en place lors d’évènements souvent festifs. Ces postes de secours permettent à beaucoup de secouristes membres de l’association Aloha sauvetage secourisme de se retrouver autour de la même passion lors d’une soirée ou d’une journée.

Début septembre 2017, nous étions présents sur plusieurs Week-ends  d’intégration. L’association a été contactée pour participer à ces évènements. Avec l’équipe nous sommes donc partis sur plusieurs week-ends à Pénestin.

 

Sur les DPS auquel j’ai pu participer, l’équipe était composée de Théo en tant que chef de poste, Emilie, Alexis et Thibaut en tant qu’équipier ainsi que Tanguy et moi-même en tant que chef d’équipe.

 

Nous travaillions de 16 heures à 6 heures du matin. Nous devions surveiller une partie d’un camping, là où étaient logés les étudiants. Nous avons eu aussi la chance de faire de la surveillance de piscine pour les secouristes titulaires du BNSSA. Par binôme de 2 ou de 3 nous faisions des rondes sur le secteur du camping et nous changions d’équipe à chaque ronde. Pour partir en ronde nous partions toujours avec notre matériel (Lampe torche, radio, gants d’intervention, sac DASRI). Nous passions à certains moments dans la salle principale où se déroulait la fête. Clairement, on ne s’ennuie pas !

Mais ça a aussi été un moment agréable en compagnie de personnes compétentes. Et d’un chef qui a su transmettre son savoir aux plus jeunes.

Sur les 4 weekends d’intégrations, on a pu lister une trentaine de soins, 14 assistances sur personne et 2 évacuations par VSAV. Du boulot et un sentiment d’utilité !

 

Merci au reste de mon équipe sur place : Théo, Tanguy, Alexis, Thibaut et Emilie »

 

Arthur pour Aloha Sauvetage Secourisme