Nous avons ce samedi 17 Février participé avec les jeunes des catégories poussin et benjamin à une compétition en eau plate de sauvetage sportif.

Sept de nos petits sauveteurs ont fait le déplacement jusqu’à St Brévin les Pins dans le 44.

Nous avons retrouvé les 3 courageux qui était allé à Dinard, Maelle, Romane et Quentin qui connaissaient déjà le déroulement d’une compétition. Pour Erine, Clémence, Sacha et Gabin c’était une première !

Arrivé à la piscine nous découvrons le bassin durant l’échauffement.

Le stress commence à monter pour chacun en attendant sa course. A la chambre d’appel, l’officiel nous rappel avant chaque course le déroulé de celle-ci.

50m mannequin Palmes :

Après un signal sonore, le sauveteur plonge dans l’eau et parcourt 25 m en nage libre avec palmes, récupère un mannequin (petit Léon) immergé. (flottant pour les poussins). Le compétiteur remorque le mannequin sur la suite du parcours et touche le mur d’arrivée.

50m combiné :

Après un signal sonore, le sauveteur plonge dans l’eau, parcourt 25 m en nage libre jusqu’au virage, puis il s’immerge et nage sous l’eau vers le mannequin dit « petit Léon » immergé positionné à 5 m du mur de virage. Le compétiteur fait surface avec le mannequin et le remorque le reste du parcours jusqu’au mur d’arrivée.

 

100m SLS :

Après le signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau, nage 37.5 mètres en style libre, récupère le mannequin immergé dit « Petit Léon » puis le remorque jusqu’au mur de virage (50 m). Après avoir touché le mur, il lâche le premier mannequin.
Dans l’eau, le compétiteur met ses palmes et la bouée tube, nage 25 m en style libre. Après avoir touché le mur des 75 m, le compétiteur clipse la bouée tube (vide) Le compétiteur revient vers l’arrivée tractant la bouée tube clipsée (vide).

Erine qui nous fait une quatrième place à tout juste 1 seconde derrière la troisième sur le 50m combiné. Sur la même course mais pour les garçons, Quentin prend la deuxième place du podium.

Sur la course la plus difficile du sauvetage sportif, le 100 Super Life Saver, les filles nous font une très belle quadruplette disqualifiante, et oui, se mettre debout pour clipser la bouée tube n’est pas autorisé par le règlement 😊 mais c’était bien essayé ! Chez les garçons Quentin se place troisième devant Sacha cinquième et le plus jeune de la troupe, Gabin neuvième.

Cette compétition clos la saison de sauvetage sportif en eau plate.

Nous allons maintenant continuer à nous entraîner pour revenir à St Brévin mais cette fois ci pour le sauvetage côtier !