5 jours de formation pour devenir un futur Surveillant Sauveteur Aquatique.

5 jours sur la plage à courir, nager, apprendre de nombreuses techniques et pratiquer le sauvetage et le secourisme en mer.

Au début, quand on découvre les premières épreuves physiques, certaines appréhensions émergent par rapport à nos propres capacités. Le nouveau milieu auxquelles nous sommes confrontés : l’eau est un milieu dangereux. Mais nous sommes là pour apprendre à « dompter cet océan » et être capable de sauver des personnes de noyades. Même si nous sommes pour la plupart du groupe des nageurs aguerris, l’océan est totalement différent et beaucoup plus dangereux que la piscine. On nous apprend à être vigilant sur les conditions météorologiques, les marées les vagues, la disposition de la plage, la zone de surveillance et les techniques appropriées au sauvetage en mer.

Au fur et à mesure de la semaine, une ambiance de groupe s’est créée grâce à la cohésion, l’entraide et la bonne humeur. L’appréhension de cette semaine a vite disparue. Bouée tube, rescue board (paddle), filin, plan dur, sac d’interventions et flammes sont de sortie… Sans oublier les fameuses palmes du sauveteur car d’après le dicton: « Un sauveteur sans palmes est un sauveteur mort ». Alors ne l’oublions surtout pas !!!

Je garde de très bons souvenirs de ce stage avec une équipe géniale, des formateurs qui ont su nous pousser pour nous faire dépasser nos limites, tout en gardant une bonne humeur. Tout ça sur 5 jours inoubliables.

 

Manon pour Aloha