L’organisation des secours n’est pas chose simple. Plus les dispositifs sont grands et plus cela devient complexe. Les courses à pied augmentent aussi la difficulté car le dispositif est vivant et non statique !

Alors comment as été organisé ce dispositif du Marathon Breizh Ocean ? On vous dévoile quelques secrets 😊  :

 

  • La position des équipes et des postes de secours :

Nous avons choisi de placer le poste principal à l’arrivée, (le départ n’étant pas au même endroit) et de mettre le deuxième poste au relais du marathon DUO. Quel intérêt ? On voit les coureurs au 19ème et au 33ème. Certains marathoniens pourront confirmer, c’est à partir de 30 km que ça devient dur 😉.

En ce qui concerne les équipes mobiles, nous avions équipés trois ambulances, qui se sont déplacés au fur et à mesure du dispositif pour sécuriser au maximum le peloton des coureurs. Elles ont pour rôles de ramener toutes personnes en détrese Nous avions mis à disposition aussi deux binômes VTT au plus proche des coureurs des 10 km et Marathonien.

 

  • Le matériel pour gérer un dispositif de secours :

Aucun secret, il ne peut rien vous manquez sinon cela devient compliqué. Nous pensons généralement assez facilement au matériel de secourisme à embarqué mais la logistique ne se résume pas à cela. Avons-nous tous les lits nécessaires ? Le matériel radio pour communiquer sans oublier les gouters et repas pour les secouristes car ils mangent beaucoup ! Un problème de matériel et c’est toute une chaine de secours qui peut être mise à mal.

C’est pour cette raison qu’avant chaque gros dispositif, nous listons, préparons et vérifions le matériel. Quasiment tous les secouristes étaient présents le vendredi pour vérifier et préparer le matériel. J’en profite d’ailleurs pour les remercier pour leur investissement.

 

  • La course est lancée, on connait notre métier :

C’est limite la partie la plus simple d’un dispositif. Faire confiance à ses secouristes, c’est le plus important. Ils ont été formés, sont compétents et connaissent leur taf. Vous pouvez vous aussi leur faire entièrement confiance. Excepté les petits soins, nous avons pris en charge sur ce dispositif 6 états urgents dont deux évacuations Hôpital. Nous étions en association avec des médecins urgentistes de l’AFFSU qui prenaient charge médicalement les victimes au poste de l’arrivée. Une aventure qui s’est bien terminée !

 

Vous êtes intéressés pour devenir secouriste, nous rejoindre dans cette belle aventure pour participer à des gros dispositifs de ce genre et même plus ? Et bien, n’hésitez pas et demandez à passer votre PSE1 avec nous. Vous aurez toutes les informations en cliquant ici.

Si vous êtes organisateur d’événement, vous pouvez tout simplement nous joindre pour que l’on organise les secours en cliquant ici.

Clément pour Aloha